L’étang de Fosse Noire

L’étang de Fosse Noire est le plus grand et totalise, avec l’Etang Neuf , plus de 50 Ha.

Google Maps

En chargeant cette carte, vous acceptez la politique de confidentialité de Google.
En savoir plus

Charger la carte

En savoir plus l’étang de Fosse Noire

Les rives de l’étang de Fosse Noire du Domaine de Lancosme sont trés découpées. Il comporte 6 îles et îlots. Ses fonds sont variés, allant de la roche à la vase en passant par des zones de graviers et de sable. Des criques, des roselières, une route immergée en font un terrain de jeu exeptionnel pour le pêcheur et un biotope idéal pour les carpes… ainsi que pour les écrevisses qui alimentent les carpes et chahutent le carpiste.

Les postes

Tous nos postes du Domaine de Lancosme sont accessibles aux voitures.Les postes permettant de pêcher au plus profond sont les 2,3,4 et 5.

Les arrivées d’eau se font principalement au 0 et au 7, la bonde et le déversoir sont entre le 3 et le 4, chaque poste peut accueillir 2 pêcheurs, seuls les postes 7 et 0 permettent de pêcher à 3 pêcheurs.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Les poissons

La population de carpes est composée majoritairement de carpes miroirs dont le poids moyen avoisine 13 kg, avec un record de 31 kg.

Parmi les carpes, les plus agées de l’étang ( nées en 1994 ), bon nombre ont passé les 20kg, quelques unes ont franchi la barre des 25.

Les carpes communes sont aussi trés présentes mais moins souvent capturées. Quelques carpes Koî, amours blancs, esturgeons viennent de temps en temps varier les prises.

Les autres poissons présents sont ceux que l’on trouve traditionellement dans les étangs de la Brenne : brochets, sandres, perches, tanches, gardons, perches arc-en-ciel.

Quelques indésirables sont aussi présents comme les poissons chats.

Il peut rester quelques silures mais nous cherchons à les éliminer.

Les écrevisses sont trés abondantes, aussi faut-il en tenir compte, tant pour les montages que pour les appâts, surtout lorsque l’eau se réchauffe (juillet-août).

Origine des poissons

Le Domaine de Lancosme et la Rézière ont toujours élevé des carpes même avant d’ouvrir à la pêche a la ligne. La pisciculture extensive de la carpe est une tradition en Brenne, sans apports d’aliments mais avec la nourriture naturelle produite par les étangs. Tous nos gros poissons ont ainsi grandi chez nous.

Règlement Intérieur de l’étang

Menu